top of page

Dague

La dague est une arme que l'on retrouve au Moyen Âge elle possède un côté tranchant et côté contre tranchant affûté de quelques centimètres en allant vers la pointe. Cela donne à la pointe une forme losangéiforme de préférence symétrique. Ce qui permet une amélioration de la perforation et de la dague et facilite la maîtrise de la trajectoire de la lame lorsqu'elle entre dans l'ennemi. Il existe comme les épées différents types de dagues ( la dague à rouelle, la dague à couillettes, le stylet, la perce maille). La dague est principalement une arme d'estoc voir une arme de jet. Cette arme est utilisée par le chevalier, mais elle est aussi très utilisée par les assassins.

- La dague à rouelle est une arme de combat rapproché utilisé par le chevalier en armure lourde,il utilise à l'aide de son gantelet. La rouelle de la dague permet un maintien parfait de celle-ci en évitant de faire perdre l'arme lorsque le chevalier la prend en combat.

- Le stylet est un poignard doter d'une lame longue et fine de forme triangulaire. Il est utilisé contre les chevalier en armure lourde car on peut le faire passer entre les pièces d'armure aux endroits les moins protégés ainsi qu'au travers de la cotte de maille. C'est une arme utilisée en estoc. C'est l'arme de prédilection des assassins de l'époque.

- La perce maille quant à elle permet comme son nom l'indique de passer à travers les anneaux de la cotte de mailles en écartant les anneaux de celle-ci lors de sa perforation. C'est une arme utilisée en estoc.

Reproduction d'une dague à rouelle de taille moyenne.

Reproduction d'une dague à rouelle longue.

Zoom sur un type de dague à rouelle.

Reproduction de dague à couillettes.

Reproduction d'un stylet et d'un perce maille https://www.celticwebmerchant.com/fr/ 

Reproduction d'un stylet italien.

Reproduction d'un perce maille.

bottom of page